Habitat – Urbanisme
Il est rappelé que tous les travaux qui modifient l’aspect extérieur d’une habitation doivent faire l’objet, selon la surface projetée, d’une déclaration préalable, ou d’une demande de permis de construire.
Un permis de construire est exigé si vos travaux :
- ajoutent une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² ;
- ou ajoutent entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol et ont pour effet de porter la surface ou l’emprise totale de la construction au-delà de 150 m².
P.L.U. en vigueur dans chacune des trois communes historiques :
- P.L.U. d’Ingrandes de Touraine (modification simplifiée du 08 juin 2020)
- P.L.U. de Saint-Michel-sur-Loire
- P.L.U. de Saint-Patrice
Documents à télécharger :
Ingrandes :
- 04 b : Plan de zonage de l’agglomération d’Ingrandes
- 04 c : Plan de zonage du territoire communal d’Ingrandes
- 054 a : Liste des servitudes
- 054 b : Plan des servitudes d’utilité publique
- 054 c : PPRI – Plan de prévention des risques inondation
Saint-Michel :
Saint-Patrice :
- PLU Plan agglomération St-Patrice
- PLU Plan de la vallée St-Patrice
- PLU Plan de prévention des risques d’inondation St-Patrice
- PLU Plan territoire communal St-Patrice
- PLU Servitudes d’utilité publique St-Patrice
Par ailleurs, des règles restrictives peuvent aussi s’appliquer aux travaux prévus dans le périmètre des monuments historiques. Les dossiers doivent alors être transmis à l’architecte des bâtiments de France.
Des prescriptions plus strictes peuvent s’appliquer pour les secteurs situés en zone inondable :
- PPRi (Plan de prévention des risques naturels prévisibles d’inondation de la Loire) du Val d’Authion
Le PPRi concerne 6 communes du Val d’Authion en Indre-et-Loire : Bourgueil, La Chapelle-sur-Loire, Chouzé-sur-Loire, Coteaux-sur-Loire, Restigné et Saint-Nicolas-de-Bourgueil.
Documents à télécharger :
- Arrêté préfectoral portant approbation de la révision du PPRi – format : PDF – 0,40 Mb
- Règlement – format : PDF – 3,76 Mb
Cartes de zonage réglementaire
Démarches en matière d’urbanisme
Permis de construire pour une construction de moins de 150 m² de surface de plancher et de plus de 20 m²
Où s’adresser : Mairie du lieu des travaux – Retrait d’un dossier auprès de la mairie
Pièces à fournir : Contacter les services de la mairie. À titre indicatif :
- Plan de situation du terrain
- Plan de masse des constructions à édifier
- Plans des différentes façades
Dépôt du dossier : Mairie du lieu des travaux en 4 exemplaires.
Délais d’instruction : 2 à 3 mois. 6 mois si dans le périmètre des monuments historiques
Permis de construire pour une construction de + de 150 m2 de surface de plancher
Où s’adresser : Recours à un architecte obligatoire.
Pièces à fournir : Contacter les services de la mairie. À titre indicatif :
- Plan de situation du terrain
- Plan de masse des constructions à édifier
- Plans des différentes façades
Dépôt du dossier : Mairie du lieu des travaux en 4 exemplaires.
Délais d’instruction : 2 à 3 mois, 6 mois si dans le périmètre des monuments historiques
Déclaration préalable bâtiments de + de 5 m² et de – 20 m2
Exemple : piscine, modification de toiture ou de façade, adjonction d’une pièce de – de 20 m2, clôture.
Où s’adresser : Mairie du lieu des travaux. Retrait d’un dossier auprès de la mairie
Pièces à fournir : Contacter les services de la mairie. À titre indicatif :
- Le plan de situation
- Le plan de masse
- Un schéma des façades
- Un croquis s’il s’agit d’une clôture
Dépôt du dossier : Mairie du lieu des travaux en 3 exemplaires
Délais d’instruction : 1 mois, 2 mois si dans le périmètre des monuments historiques
Permis de démolir
(Uniquement pour les constructions se situant dans le périmètre de protection des bâtiments historiques)
Où s’adresser : Mairie du lieu des travaux
Pièces à fournir :
- Le plan de situation
- Le plan de masse
- Les plans des constructions à démolir
- Des photographies
Dépôt du dossier : Mairie du lieu des travaux en 4 exemplaires
Délais d’instruction : 3 mois
Certificat d’urbanisme
Où s’adresser : Mairie du lieu où se situe le bien. Retrait d’un dossier auprès de la mairie.
Pièces à fournir :
- Plan de situation
- Plan de masse
Dépôt du dossier : Mairie du lieu de situation du bien
Autorisation d’échafaudage (sur le domaine public)
Où s’adresser : Mairie du lieu des travaux.
Pièces à fournir : Courrier avec dates des travaux et lieu
Dépôt du dossier : Mairie du lieu des travaux
Matrice cadastrale
Où s’adresser : Mairie du lieu de l’immeuble.
Centre des Impôts – Service du cadastre
Bld Paul-Louis Courier 37500 CHINON
Payant : 2€ la feuille.
Dépôt du dossier : Mairie du lieu de l’immeuble
Plan cadastral
Où s’adresser : Mairie du lieu de l’immeuble
Centre des Impôts – Service du cadastre
(voir ci-dessus).
Payant : 3€ la feuille
Dépôt du dossier : Centre des Impôts (Chinon)
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