Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post
page
associations

en 1 clic
Accueil > patrimoine de Coteaux-sur-Loire > Les anciens petits lavoirs de Saint-Michel-sur-Loire


Petits lavoirs

La multiplication des lavoirs résulte d’une prise de conscience collective de l’importance de la salubrité publique et des principes élémentaires d’hygiène. Choléra, variole et typhoïde meurtrissent le XIXème siècle, notamment l’épidémie de choléra de 1849.

 

La loi du 3 février 1851 vote un crédit spécial pour subventionner à hauteur de 30% la construction de lavoirs, et l’Assemblée

législative vote un crédit de 600 000 francs le 3 décembre 1851, sous Napoléon III, pour la construction de lavoirs publics.

 

Les lavoirs seront construits près des habitations, et à proximité d’une rivière ou d’une source à débit suffisant pour alimenter le bassin. Leurs dimensions étaient souvent liées à l’économie du village ou du hameau (très restreinte pour Saint-Michel-sur-Loire).

 

Au lavoir, les lavandières plongent le linge dans l’eau, le lavent avec une grosse brosse de chiendent et un peu de savon, le battent au battoir, et l’essorent, le tordent et enfin le font sécher sur des fils ou sur l’herbe (parfois la nuit lorsqu’il y a pleine lune, il paraît que cela faisait blanchir le linge … !).

 

Tandis que les hommes du village se retrouvaient au café, les femmes se rencontraient au lavoir et y échangeaient les derniers potins.

À Saint-Michel-sur-Loire nous comptons deux modestes petits lavoirs :

 

Le premier et plus ancien se trouve à Pont-Boutard, non loin du moulin et de la Roumer.

 

Il est alimenté par une source. De construction très simple, il date de la fin du XIXème siècle.

 

Madame Suzanne Durand-Vallée se souvient de sa grand-mère y battant le linge.

 

Le deuxième se situe au lieu dit La Perrée, en bas de la Cueille Boutet, à côté du pont sur le Lane. Sa construction au bord du Lane avait été décidée par une délibération du Conseil Municipal du 8 juin 1902 qui vota une somme de 200 francs à prendre sur les dépenses imprévues : le projet fût approuvé par le Préfet le 13 janvier 1903.

 

Ces deux petits lavoirs, maintenant complètement délaissés des habitants avec le modernisme, font partie intégrante du petit patrimoine de notre village.


Plan du petit lavoir du Lane

Carte
interactive

Venez découvrir les lieux de la commune en cliquant sur les puces de couleurs - Bonne visite !

  • Municipalité
  • Vie locale
  • Services
  • Famille
  • Culture